Des blocs de coffrage en bois pour l’autoconstruction

Les constructions traditionnelles sont généralement construites à l'aide de blocs de coffrage. Ces blocs de coffrage sont en béton. Afin de rendre le bâtiment stable et étanche, du ciment est coulé à l'intérieur de ces blocs de coffrage en béton. L'installation des blocs de coffrage en béton demande les outils et les compétences de professionnels. Ces blocs étant lourds, il faut, en effet, disposer du bon matériel pour construire les murs de sa bâtisse.
Et s'il existait un moyen rapide et léger de construire sa maison avec des blocs de coffrage ? C'est ce que vous permettent en fait les blocs de coffrage en bois !
Blocs de coffrage en bois
Dans le but de permettre à qui le souhaite de construire sa maison soi-même, une entreprise belge a conçu un système d'autoconstruction à base de blocs de bois isolés.
La particularité de ces blocs est qu'ils sont inspirés des blocs de coffrage traditionnels. Ce qui diffère, vous l'aurez compris, est leur matériau : le bois.
Mais pas n'importe quel bois est utilisé pour la réalisation de ces blocs de coffrage. Il s'agit ici de bois OSB : un bois stable et qui ne bouge plus.
L'intérieur de ces blocs de coffrage en bois est directement isolé à l'aide d'isolant EPS.
Un alliage qui permet un effet super isolant du bloc de coffrage ! Isolation optimale et légèreté sont les maîtres mots.
Et oui, grâce à cet assemblage, les blocs de coffrage en bois ne pèse que 7 kg en moyenne.
L'assemblage des blocs de coffrage en bois
Nous vous le disions, les blocs de coffrage en bois sont destinés à l'autoconstruction de maison.
Et pour cause, leur poids plume leur permet d'être soulevé par presque n'importe qui et ne nécessite aucun outil d'élévation.
De plus, aucune colle ou autre moyen d'adhésion (comme du ciment) n'est demandé par les blocs de coffrage en bois.
Ceux-ci sont fournis sur le chantier avec des chevrons à visser qui leur permettent de tenir les uns aux autres.
Les blocs de coffrage tiennent donc ensemble grâce à leur emboîtement (ils s'emboîtent comme des Lego) et grâce aux chevrons prévus.
En résumé, vous construisez votre habitation vous-même rapidement en hissant les blocs de coffrage en bois les uns sur les autres.
Un résultat probant puisqu'une semaine suffit à peine pour construire la structure de son bâtiment. Le truc en plus ? Avec l'EPS et l'OSB votre maison est déjà isolée naturellement.
Venez en découvrir plus sur les blocs de coffrage en bois pour autoconstruction !