Comment assurer l’entretien d’une micro-station d’épuration ?

Comment assurer l’entretien d’une micro-station d’épuration ?

Entretenir une micro-station d'épuration est finalement assez simple dans l'absolu. Cela ne demande pas de dispositions particulières. Et quand on parle d'entretien, on pense avant tout à la vérification stricte du bon fonctionnement de la micro-station. Le but ? Assurer la longévité et l'efficacité de la d'épuration. Suivez le guide, on vous explique tout sur l'entretien de votre système d'assainissement des eaux usées.

Les détails de l'entretien de la micro-station d'épuration

Utiliser le mot « entretenir » quand on parle d'un système tel que la micro-station d'épuration peut parfois faire peur car on a rapidement l'impression que cela va engendrer une dépense assez importante.

Néanmoins, sachez que l'entretien général peut être effectué rapidement par le propriétaire de la micro-station ! Il existe en effet quelques petites vérifications simples qui pourront vous donner une indication quant à l'état du système.

La checklist pour l'entretien de la micro-station d'épuration

Il suffit de s'approcher de la micro-station pour pouvoir effectuer quelques petites vérifications :

  • La micro station fait-elle un bruit anormal ?
  • Le système dégage-t-elle une odeur particulière ?
  • La micro station est-elle alimentée correctement en électricité ?
  • La turbine et le compresseur fonctionnent-ils normalement ?
  • Le système d'aération/ventilation est-il correctement dégagé ?

Ces vérifications sont assez simples à effectuer. Néanmoins, si vous avez quelques doutes à l'un des niveaux, il est préférable de contacter une société spécialisée en micro-station d'épuration telle qu'ATB.

Quid du gros entretien de la micro-station d'épuration ?

S'assurer soi-même des quelques petits détails à vérifier sur la micro-station d'épuration est une bonne chose pour garantir de son efficacité. Mais en plus de cela, il est également important de prévoir un entretien annuel de la micro-station. C'est une question de garantie.

Cet entretien annuel réalisé par un professionnel va se concentrer sur plusieurs axes :

  • Etat du matériel (compresseur, turbine, pompe, etc.)
  • Circulation et hauteur des boues
  • Ventilations
  • Alarmes
  • Exutoire
  • Eléments électroniques

N'hésitez pas à contacter la société ATB si vous avez besoin d'installer une micro-station d'épuration et/ou d'entretenir votre système en place.

La vidange de la micro-station d'épuration

La base même du fonctionnement de la micro-station d'épuration est la production de boues. C'est une étape qui fait partie du processus d'assainissement des eaux usées.

Lorsqu'elles s'accumulent jusqu'à atteindre 30% du volume total de la cuve, elles doivent alors être évacuées par un professionnel reconnu. C'est une obligation.

Mais alors, comment savoir quand la vidange doit être réalisée ? C'est une donnée qui dépend principalement du volume et du rythme d'utilisation de la micro-station. Il existe des guides à ce sujet qui pourront vous être fournis par des professionnels du domaine.

Il est important d'assurer la longévité et la fonctionnalité de votre micro-station en prenant soin de l'entretenir régulièrement. Cela vous permettra de faire des économies et d'éviter tout problème.

Articles similaires:

Qualité des Communiqués de presse :
4,8/5 étoiles sur 432 avis

rp-maisons.com est un site d'actualité vous donnant la possibilité de partager vos actualités, vos communiqués de presse dans le domaine de la construction, la rénovation pour améliorer votre habitation. N'hésitez pas à partager vos actualités !

braindigital.

  • Op der Haart 28
  • L-9999 Wemperhardt