Extérieur : un aménagement en harmonie avec la nature

Cette après-midi, le soleil brille, les oiseaux chantent et même si il fait encore frais, on peut sentir la nature se préparer au printemps. Cette effervescence nous rappelle que la belle saison arrive et qu'il est temps de sortir le balai pour créer un espace de vie extérieur harmonieux et durable.
Les éléments pour un espace extérieur durable et éco-friendly
Du soleil, un transat, un thé glacé et un bouquin, voilà la recette du bonheur.
Une fois le soleil revenu, on apprécie volontier passer du temps en extérieur. Pour se reposer, recevoir des amis ou simplement faire une pause, un jardin, une terrasse ou une cour peuvent alors se transformer en de véritable prolongation d'espace intérieur. Pour aménager un coin cosy et en harmonie avec votre environnement, voici quelques conseils et inspirations.
- Apporter de la vie à votre extérieur : les fleurs, les plantes, les herbes aromatiques, les arbres, … Dans un espace extérieur la nature est importante, elle permet d'apporter un peu d'ombre, d'habiller votre espace et d'aider la biodiversité !
- Exploiter les différents niveaux de votre extérieur : créer des espaces aux fonctionnalités différentes, cela vous permettra de profiter encore mieux de votre espace.
- Opter pour du mobilier durable : un fauteuil, une table avec quelques chaises, un tapis, tous ces meubles vont vous servir en été mais il convient de bien les choisir pour les réutiliser les années à venir. Alors pensez à du mobilier durable qui s'entretient et se stocke facilement.
- Upcycler des objets et des matériaux : l'upcycling, c'est la tendance durable. Faites place à votre imagination et transformez des palettes en fauteuils ou un pneu en table basse et créez un mobilier unique et à votre gout.
- Placer des mangeoires pour accueillir les oiseaux : les étés sont de plus en plus chauds et secs alors pensez aux petits animaux et accueillez les avec de l'eau et un peu de nourriture.
L'eau de pluie pour un jardin durable
Créer un espace en harmonie avec la nature et votre maison, cela passe aussi par une réfléxion sur sa consommation. Pour profiter d'un bel espace extérieur végétalisé, pensez à la récupération d'eau de pluie pour le jardin. Cela peut se faire aisément avec une citerne de récupération d'eau de pluie placée sous terre ou une cuve en extérieur.
Certains systèmes peuvent être optimisés pour stocker l'eau, la distribuer en extérieur et puis la filtrer pour les besoins quotidiens comme le nettoyage, la douche ou l'alimentation des WC.
L'eau de pluie vous permettra de faire de réelles économies sur la facture d'eau, de réduire votre empreinte écologique et ainsi de faire un pas de plus pour votre environnement.