Financer sa nouvelle construction : double paiement VS transfert de prêt hypothécaire

Vouloir faire construire une maison sur mesure c'est bien, mais encore faut-il pouvoir financer sa nouvelle construction. Hormis la contraction d'un prêt hypothécaire, les ménages qui font construire leur maison sont, à un moment donné, entre la location et leur futur chez eux, la vente de leur précédent bien et leur nouvelle construction qui se bâtit.
Découvrez les possibilités de financement quand vous êtes déjà propriétaire ou que vous devez honorer un double paiement.
Financer sa nouvelle construction en cas de double paiement
Pour passer de la location ou de la vente d'un bien immobilier à sa nouvelle construction sans pépins financiers, 3 options sont possibles en Belgique :
- Le crédit pont : il s'agit d'un crédit hypothécaire de courte durée. Il vous permet d'emprunter l'argent nécessaire pour le financement de votre nouvelle construction, en attendant que votre bien immobilier actuel soit vendu. Le crédit sera remboursé avec l'argent de la revente. Le taux d'intérêt pour ce genre de prêt est, cependant, assez élevé.
- Le différé d'amortissement : cette option vous permet d'attendre votre aménagement avant de commencer à payer le crédit de votre nouvelle construction. Attention que les taux d'intérêt pour ce genre de plan augmentent durant l'attente de votre remboursement.
- Le remboursement sans différé : le remboursement de votre nouveau prêt commence dès la construction de la nouvelle maison sur mesure. La particularité du remboursement sans différé est que les mensualités à rembourser sont d'abord basses et puis augmentent au fur et à mesure du temps et de l'avancement de la construction.
Transférer son ancien crédit hypothécaire vers un nouveau prêt
Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier et que vous souhaitez faire construire une nouvelle construction, sachez qu'il est possible de convertir votre ancien prêt hypothécaire en un nouveau.
Cette solution vous permet de ne pas devoir payer d'indemnité à votre banque étant donné que vous ne résiliez pas le prêt. Dans ce cas-ci, l'hypothèque change, vous évitez l'ouverture d'un nouveau crédit hypothécaire.
Voici quelques solutions qui pourront vous permettre de financer votre construction sur mesure.