Les boutures d’été pour votre jardin

Dans un jardin, l'été est propice à la farniente mais également à quelques travaux. Au mois d'août, le bouturage reprend du service. Alors, on s'y met tout en profitant des plaisirs de l'été dans son jardin.
Le bouturage, qu'est-ce que c'est ?
Le bouturage des plantes, c'est une façon simple, rapide et économique de multiplier les plantes et arbustes. Cette technique permet d'obtenir plusieurs sujets à partir d'un même pied. Une activité simple qui peut se faire en famille tout en profitant du jardin et des joies de l'été.
Le bouturage des arbustes
Avec la technique du bouturage, la multiplication des arbustes de nombreuses variétés est possible. Il existe différentes techniques. Le principe le plus utilisé est de prélever les sujets semi ligneuses (assez souple). Il est nécessaire de couper les extrémités des tiges. Le morceau doit faire entre 12 et 15cm. Coupez les feuilles ou fleurs de la tige mais conservez les plus hautes. Cette tige sera plongée dans une poudre d'hormones de bouturage et ensuite placée dans un mélange mi-tourbe, mi-sable humidifié.
Le bouturage des plantes
Le bouturage des plantes peut se faire sur beaucoup de variétés également. Il peut être intéressant de le faire sur vos différentes plantations.
L'avantage du bouturage d'été est que les jeunes plants passeront mieux l'hiver car ils tiennent en peu de place.
Pour les plantes fleuries, il est important de prélever l'extrémité des tiges. Une fois une tige coupée, elle sera d'abord bouturée dans l'eau.
Une fois prête, la plante pourra être replantée dans un petit pot placé dans un endroit ombragé. Ici, il est important d'arroser modérément pour éviter la pourriture.
Pour les plantes grasses, le système est différent, ici les feuilles permettront de multiplication de la plante. Il faut alors sélectionner quelques feuilles en bonne santé, les faire sécher quelques jours avant de les poser sur un lit de sable légèrement humide.
La filtration d'eau de pluie pour vos plantes
Prendre soin de son jardin et de ses plantes, cela passe avant tout par une eau de qualité. L'eau de pluie reste la plus appropriée pour nourrir les plantes. De plus avec la filtration d'eau de pluie, l'eau peut-être récupérée et utilisée pour la maison. Une maison durable cela peut passer par l'intérieur comme l'extérieur !