Nouvelle construction et filtration d’eau de pluie

Dans une nouvelle construction, la question de l'eau devra être abordée assez tôt. En effet, entre la filtration de l'eau de pluie, le raccord à l'eau de ville et le nouveau certificat CertIBEau, on remarque que l'eau occupe une place de plus en plus importante au sein de nos habitations. Focus.
La récupération et la filtration de l'eau de pluie dans une construction
A l'étape du gros œuvre, l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie pourra être envisagé. En effet, à cette étape, ce système qui est composé d'une citerne de grande capacité pourra facilement être camouflée une fois les travaux fini et le jardin refait.
La récupération de l'eau de pluie et la filtration de cette dernière est particulièrement intéressante dans une nouvelle construction parce que cela vous permet d'utiliser l'eau de pluie dans près de 95% des tâches ménagères. L'approvisionnement des toilettes, le nettoyage, le lave-linge, le robinet extérieur,… sont quelques exemples d'utilisation de l'eau de pluie.
En outre, l'eau de pluie est peu calcaire et permettra une longue durée de vie à vos canalisations et prendre soin de vos vêtements et tissus !
Dans certaines communes, le placement d'une citerne de récupération d'eau de pluie est obligatoire pour réduire les risques d'inondations.
Le certificat CertIBEau pour le raccord à l'eau
Depuis juin 2021, en Wallonie, le certificat CertIBEau est devenu obligatoire pour assurer le système de raccord de l'eau dans une nouvelle construction. Un certificat qui permet de vérifier la qualité de l'eau et de réduire les risques sanitaires.
Dans les nouvelles constructions, l'eau prend de plus en plus d'importance tant pour la qualité du réseau de distribution, de son assainissement, de la valorisation de l'eau de pluie que pour diminuer le risque des inondations. De multiples façons, l'eau est de mieux en mieux récupérée et utilisée dans les nouvelles constructions.