Saison estivale et installation de poêles à bois : l’impossible association ?

Si les poêles à bois connaissent un succès retentissant lorsque les températures flirtent avec le 0, ils passent vite aux oubliettes lorsque l'été pointe le bout de son nez. Au point de devenir alors un simple objet de décoration. Et pourtant, la saison estivale reste un moment idéal pour songer à l'installation et à l'entretien du poêle à bois.
L'installation de poêles à bois en été
Nous avons tendance, dans l'opinion populaire, à associer les poêles à bois à la saison hivernale. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque la fonction première d'une telle installation est d'apporter de la chaleur dans vos pièces et de suppléer le système de chauffage existant ? Pourtant, l'été n'est pas pour autant une période complètement creuse pour les installateurs de poêles à bois.
En effet, installer un poêle à bois en été reste une idée intéressante puisque c'est aussi le moment où les conditions sont plus avantageuses. Et ce, tant d'un point de vue météorologique que d'un point de vue purement pratique.
Avoir recours à l'installation du poêle à bois en été permet également de préparer l'hiver en toute sérénité. Vous pourrez ainsi en profiter dès que l'automne se sera confortablement installé dans notre quotidien. Vous bénéficierez ainsi d'un poêle à bois bien rôdé pour aborder la saison hivernale.
L'entretien du poêle à bois en été
Lorsque vous avez opté pour l'installation du poêle à bois, se pose alors la question de l'entretien de votre poêle à bois. Ce dernier est important à bien des niveaux. Il en va de votre sécurité et de la durabilité de votre poêle à bois.
Le ramonage annuel est évidemment indispensable. En effet, les feux de cheminées sont à l'origine d'un tiers des incendies en Belgique ! Votre compagnie d'assurance exige même un certificat de ramonage en cas de sinistre. Preuve de son importance.
Concernant le poêle à bois de manière plus technique, il vous faudra également le nettoyer correctement dans tous ses détails. Et une fois encore, la saison estivale reste le meilleur moment pour le faire.